SECTION POLYHANDICAP Les Roseaux

 

Etablissement situé au :

31, Rue des Vauzelles – 16100 CHATEAUBERNARD

 

ACCUEIL - RENSEIGNEMENTS :

Pôle Enfance : 05 45 35 03 80

Adresse mail : pe.secretariat@eirc.fr

8h00-12h30 / 13h30-18h00 (lundi, mardi, jeudi)

8h00-12h00 / 13h00-17h00 (mercredi)

8h00-12h30 / 13h30-16h00 (vendredi)


Directeur : Frédéric MOREAU

Directeur Adjoint : David MAURET

Chef de Service Educatif : Christophe BERNIER

Agrément : 7 places

Public : enfant et jeunes âgés de 6 à 20 ans

 

Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés

 

1) LE PROJET :

L'accompagnement mis en place tend à favoriser l'épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l'autonomie maximale quotidienne et sociale des enfants accueillis afin d'assurer leur insertion dans les différents domaines de la vie.

Il a également pour objectif d'accompagner la famille et l'entourage habituel de l'enfant pour développer sa personnalité et de faciliter sa communication et sa socialisation, de soutenir la scolarisation (enseignement et soutien), d'aider à la surveillance médicale régulière (soins, rééducation…).

 

2) L'ADMISSION :

L'admission est soumise à la présentation d'une notification d'orientation POLYHANDICAP, délivrée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

La procédure d'admission commence par une rencontre entre la famille, le jeune et un membre de la Direction afin d'échanger sur les attentes de la famille, de présenter l'établissement et de le visiter.

Une période d'observation ou de stage est ensuite organisée. Un bilan est écrit et aide le Directeur à prendre la décision d'admission.

Dans le mois suivant l'accueil du jeune, un « contrat de séjour » est signé entre le jeune, les représentants légaux et le Directeur de l'établissement.

Une mise à jour annuelle est formalisée par un avenant.

 

3) L'ACCOMPAGNEMENT :

La Section Polyhandicap « Les Roseaux » s'organise de façon à proposer un accompagnement personnalisé et individualisé aux enfants.

La personnalisation de l'accompagnement est assurée par la mise en place et l'évaluation régulière d'un « Projet Personnalisé » pour chaque enfant. Tout au long de l'année, des rencontres en équipe et avec l'enfant et son entourage permettent de suivre et d'évaluer ensemble les prestations et les objectifs de l'accompagnement.

Le référent éducatif est désigné par la Direction. Il est garant de la mise en place et du suivi du Projet Personnalisé du jeune dont il a la référence, en lien avec les différents interlocuteurs : jeune, famille, professionnels...

Deux groupes éducatifs sont constitués. L'accompagnement sur le groupe favorise la sécurité, le bien-être, la continuité dans les apprentissages, la relation à l'autre, la stabilité… La répartition dans ces groupes s'effectue en fonction des besoins et de l'âge du jeune pour respecter au mieux son rythme, ses capacités et son projet.

Des activités inter-groupes et entre enfants des 2 groupes sont aussi organisées pour créer une dynamique collective au sein de la section et diversifier l'accompagnement proposé aux enfants.

L'accompagnement à la santé pour les enfants polyhandicapés est important car les ils ont besoin de modalités d'interventions spécifiques et de moyens renforcés. Le médecin est le coordinateur de l'équipe médicale et paramédicale qui se compose de spécialistes : psychologue, orthophoniste, psychomotricien, infirmier, médecin spécialisé en rééducation fonctionnelle, kinésithérapeute, ergothérapeute …

Un bilan médical semestriel est établi et permet d'assurer le lien avec les différents intervenants extérieurs : médecin traitant, spécialistes.

Les familles sont intégrées à part entière dans les décisions de soins qui sont mises en place en fonction des objectifs et moyens définis dans le Projet Personnalisé de chaque enfant.

Le dossier médical et les protocoles de soins sont rédigés et encadrés par le médecin coordinateur. Des partenariats et conventions avec d'autres établissements permettent d'assurer le suivi médical de l'enfant, le soutien des équipes et de la famille.

L'accompagnement quotidien est structuré par divers outils d'organisation et de communication tels que la fiche d'activités semaine, le classeur des transmissions, le tableau récapitulatif des prises en charge, la fiche alimentation et nutrition, le cahier de liaison, la réunion de synthèse, la réunion famille, etc…

Le service social est assuré par une assistante sociale. Elle a un rôle d'écoute, d'information, d'orientation et de soutien. Elle intervient à la demande des familles ou de l'équipe pluridisciplinaire.

Les prestations hôtelières (restauration, entretien des locaux et du linge, transports) jouent un rôle important dans la qualité de l'accueil des enfants.

Le service administratif assure le suivi administratif des enfants accueillis, la gestion comptable, etc…

 

4) LES ACTIVITES SUPPORTS ;

L'équipe s'appuie sur des références diversifiées de façon à s'adapter aux besoins toujours singuliers de chaque enfant, l'objectif étant d'encourager le jeune à découvrir son propre corps, à favoriser son éveil et à développer sa communication.

Les supports de stimulation sensorielle comme l'eau, les massages, la détente sont utilisés.

L'apprentissage d'une communication alternative à base d'emplois du temps matérialisés, d'images, de photos, de pictogrammes adaptés au polyhandicap.

Les ateliers chant et danse, musique, cuisine, arts décoratifs, lecture (etc…) sont proposés pour servir de support à l'accompagnement éducatif.

La médiathèque de Cherves-Segonzac : chaque groupe est accueilli pour une animation préparée et réalisée spécialement pour eux. Divers supports sont utilisés : marionnettes, livres animés, comptines, chansons, musique …

La balnéothérapie : le jeune découvre ses capacités grâce à la libération des mouvements et à la sensation de légèreté du corps. Les échanges ludiques aident l'enfant à dépasser progressivement ses peurs, à se détendre et se relaxer.

"Les chiens visiteurs" est une association qui intervient régulièrement. Des liens se tissent entre les animaux et les enfants.

Les sorties à la journée sont également des moyens d'éveiller les facultés des jeunes.

Les transferts sont des séjours programmés sur 2 ou 3 jours. Ils ont un caractère éducatif, pédagogique et thérapeutique. Ils permettent aux enfants de vivre des expériences nouvelles dans un environnement différent de celui de la Section et de la famille. C'est aussi pour les parents l'occasion de vivre l'expérience de la séparation et de prendre du temps pour eux.

La participation de l'enfant est soumise à l'accord de sa famille.

 

5) L'EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE :

L'équipe pluridisciplinaire se réunit chaque semaine afin de mettre en œuvre les actions prévues dans le cadre du Projet Personnalisé de chaque enfant, en lien et en accord avec les parents ou représentants légaux...

Plusieurs professionnels interviennent en direct :

Une équipe éducative : Educatrice de Jeunes Enfants, Monitrices Educatrices, Accompagnants Educatifs et Sociaux ;

Une équipe médicale et paramédicale : Médecin Coordinateur, psychologue, psychomotricienne, orthophoniste, infirmière, ergothérapeute et Kinésithérapeutes