SAJ EXTERNE Les Myosotis

 

 

31 Rue des Vauzelles
16100  CHATEAUBERNARD
05 45 36 17 40   
                                                                                          

Directrice : Monsieur Aurélien FAUCHERE
06 69 92 17 87   pa.direction@eirc.fr


Directrice adjointe : Madame Marina MICHELET

06 69353176    pa.dashs@eirc.fr

 

 

Service d'Activités de Jour - Externe

 

LES VALEURS : La valorisation du statut d'adulte des personnes accompagnées, est devenue l'une des composantes essentielles de notre accompagnement. En évitant l'infantilisation des personnes à travers des activités adaptées intramuros ou à l'extérieur de la structure, les membres de l'équipe des Myosotis militent pour cette reconnaissance.

La relation éducative est au cœur de notre métier. Elle nous permet à la fois de rassurer, d'encourager, de motiver...ou tout simplement de cheminer un temps avec la personne qui nous est confiée. Si cette relation est différente d'un individu à l'autre, s'appuyant sur une rencontre singulière, elle est définit par la même exigence de remplir notre mission thérapeutique.

Les personnes accueillies au SAJ bénéficient toutes d'une orientation de la CDAPH.

 

LES MISSIONS :

Le service a pour mission d'accueillir les personnes accompagnées sur un temps en journée : de 8h30 à 16h 30 du lundi au vendredi en assurant le bien-être physique et psychique des personnes, la socialisation et l'autonomie. Pour tous, il a pour vocation d'accompagner la personne dans sa vie à travers la formalisation d'un projet individuel.

Il offre une alternative à la production ou permet à certains de continuer à développer ou de maintenir des aptitudes pour intégrer un ESAT.

La participation à la vie de la cité et le lien avec la société (mode, différents produits vu à la télévision) permettent l'émergence de questions, de désirs, d'impressions, de découvertes.

 

 

LES MODALITES DE L'ACCOMPAGNEMENT :

Le référent est invariablement celui qui souscrit aux exigences administratives relatives aux personnes qu'il accompagne dans le cadre de cette mission particulière. Il est celui qui centralise l'information en s'appuyant sur les observations des différents membres de l'équipe.

Egalement à l'écoute des familles, le référent se positionne comme un interlocuteur privilégié.

Si le référent peut être un repère pour certains, le dialogue entre la personne accompagnée et son référent peut être riche de projections singulières et significatives, comme se limiter à une relation transférentielle moins colorée par ce lien privilégié.

Le référent est enfin le garant d'une réflexion active et de l'investissement éducatif des personnes qu'il accompagne plus particulièrement.

La structure se veut accueillante aux familles. N'importe quel professionnel peut se retrouver en situation d'échange avec les parents, amis…des personnes accompagnées.  Les familles sont informées du travail fourni auprès des personnes et peuvent venir s'assurer de la pertinence de l'accompagnement ainsi que du respect du règlement de fonctionnement.

 

LES ACTIVITES :

L'ensemble des activités vise l'épanouissement de la personne. Ainsi, l'accompagnement proposé sur le SAJ les Myosotis repose sur le rapprochement des notions d'individu et de collectif.  Cet aller- retour permanent est la base du travail mené sur la socialisation. En effet, à l'intérieur de la structure, les ateliers sont des lieux de médiatisation dans lesquels la dynamique de groupe est le premier levier de l'action. A l'extérieur de la structure, le travail sur l'adoption de comportements adaptés par le groupe et a fortiori par les individus qui le composent, ont permis la découverte de nouveaux environnements.

La participation à la vie sociale recherchée dans les activités qui sont orientées vers l'extérieur passe également par le partenariat. La recherche de partenaire induit la notion d'utilité sociale, dans le cadre des restos du cœur notamment mais également celle d'insertion à travers de nouveaux statuts (bénévole, comédien, exposant à l'occasion de marchés, jardiniers...).