IMPRO des Vauzelles et Section TSA

 

Etablissement situé au :

31, Rue des Vauzelles – 16100 CHATEAUBERNARD

 

ACCUEIL - RENSEIGNEMENTS :

Pôle Enfance : 05 45 35 03 80

Adresse mail : pe.secretariat@eirc.fr

8h00-12h30 / 13h30-18h00 (lundi, mardi, jeudi)

8h00-12h00 / 13h00-17h00 (mercredi)

8h00-12h30 / 13h30-16h00 (vendredi)


Directeur : Frédéric MOREAU
Mail :   dg@eirc.fr

Directeur Adjoint : David MAURET
Mail :   pe.da@eirc.fr

Chef de Service Educatif : Christophe BERNIER
Mail :   pe.impro.roseaux.cs@eirc.fr

Agrément : 20 places dont 5 places spécifiques TSA

Public : jeunes âgés de 14 à 20 ans

 

Institut Médico Professionnel et Section TSA

 

1) LE PROJET :

L'accompagnement mis en place tend à favoriser l'épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l'autonomie maximale quotidienne et sociale des enfants accueillis afin d'assurer leur insertion dans les différents domaines de la vie.

Il a également pour objectif d'accompagner la famille et l'entourage habituel de l'enfant pour développer sa personnalité et de faciliter sa communication et sa socialisation, de soutenir la scolarisation (enseignement et soutien), d'aider à la surveillance médicale régulière (soins, rééducation…).

 

2) L'ADMISSION :

L'admission est soumise à la présentation d'une notification d'orientation IME, délivrée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

La procédure d'admission commence par une rencontre entre la famille, le jeune et un membre de la Direction afin d'échanger sur les attentes de la famille, de présenter l'établissement et de le visiter.

Une période d'observation ou de stage est ensuite organisée. Un bilan est écrit et aide le Directeur à prendre la décision d'admission.

Dans le mois suivant l'accueil du jeune, un « contrat de séjour » est signé entre le jeune, les représentants légaux et le Directeur de l'établissement.

Une mise à jour annuelle est formalisée par un avenant.

 

L'IMPro des Vauzelles dispose de places spécialisées dans le champ de l'Autisme, regroupées au sein du groupe passerelle...

 

3) L'ACCOMPAGNEMENT :

L'IMPro des Vauzelles s'organise de façon à proposer un accompagnement personnalisé et individualisé aux enfants.

La personnalisation de l'accompagnement est assurée par la mise en place et l'évaluation régulière d'un « Projet ¨Personnalisé » pour chaque enfant. Tout au long de l'année, des rencontres en équipe et avec l'enfant et son entourage permettent de suivre et d'évaluer ensemble les prestations et les objectifs de l'accompagnement.

Le référent éducatif est désigné par la Direction. Il est garant de la mise en place et du suivi du Projet Personnalisé du jeune dont il a la référence, en lien avec les différents interlocuteurs : jeune, famille, professionnels...

Le service social est assuré par une assistante sociale. Elle a un rôle d'écoute, d'information, d'orientation et de soutien. Elle intervient à la demande des familles ou de l'équipe pluridisciplinaire.

Les prestations hôtelières (restauration, entretien des locaux et du linge, transports) jouent un rôle important dans la qualité de l'accueil des enfants.

Le service administratif assure le suivi administratif des enfants accueillis, la gestion comptable, etc…

 

4) LES ACTIVITES SUPPORTS ;

Les accompagnements proposés s'articulent autour de plusieurs axes :

Le Groupe de référence : il est constitué d'un groupe d'enfants identifiés et d'une éducatrice spécialisée. Il constitue un repère et favorise les échanges.

Le groupe Passerelle : cet atelier propose un accompagnement spécifique aux besoins des enfants qui présentent des Troubles du Spectre de l'Autisme, tout en proposant des passerelles avec les autres groupes de l'IMP, et vice-versa...

Les Activités éducatifs : langage, hygiène, habiletés sociales, multi-activités etc…

Les Activités vie sociale : cuisine, repassage, entretien d'une chambre, savoir téléphoner, prendre le bus, etc….

Les Activités professionnelles : atelier bois, activités manuelles et techniques, activités environnementales : jardin, entretien des espaces verts, etc…

La Classe : tous les jeunes bénéficient d'un temps de classe avec un professeur des écoles.

L'Unité d'Enseignement Externalisée (UEE) : se déroule au sein du Collège Félix Gaillard de Cognac.

Le Sport : chaque jeune bénéficie d'un temps d'activité sportive.

Les Sorties et activités exceptionnelles : sont proposées tout au long de de l'année (sortie à l‘asinerie de Dampierre sur Boutonne et à la ferme de Rouillac, gestion d'un poulailler mis à disposition chez un partenaire « A. de Fussigny », participation régulière à une activité « cirque », etc…)

Les Accompagnements paramédicaux : psychologiques, orthophoniques, psychomoteurs, ceux-ci sont mis en place en fonction des objectifs et moyens définis dans le Projet Personnalisé de chaque enfant.

 

5) L'EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE :

L'équipe pluridisciplinaire se réunit chaque semaine afin de mettre en œuvre les actions prévues dans le cadre du Projet Personnalisé de chaque jeune, en lien et en accord avec les parents ou représentants légaux...

Plusieurs professionnels interviennent en direct :

- Une équipe éducative et sociale : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, professeur de sport ;

- Une équipe pédagogique : plusieurs enseignants spécialisés sont mis à disposition par l'Education Nationale. Ces personnels interviennent au sein de l'IMPro des Vauzelles et des établissements scolaires dans lesquels se déroulent les Unités d'Enseignement Externalisées (UEE) ;

- Une équipe médicale et paramédicale : médecin psychiatre, psychologue, psychomotriciennes, orthophoniste, infirmière ;