SAVS L'Espérance

 

 

 

31 Rue des Vauzelles
16100  CHATEAUBERNARD
05 45 36 17 40   
                                                                                          

Directeur : Monsieur Aurélien FAUCHERE
06 69 92 17 87   pa.direction@eirc.fr


Directrice adjointe : Madame Marina MICHELET

06 69353176    pa.dashs@eirc.fr

 


Public : adultes
Agrément : 23 places

 

 

Service d'Accompagnement à la Vie Sociale

 

Les valeurs :

Le respect de la dignité humaine, l'aide à l'insertion de la personne en situation de handicap en milieu ordinaire, et reconnaître la personne accompagnée comme un citoyen ordinaire qui a des droits et des devoirs comme tout un chacun.

 

Les missions :

Le SAVS a pour vocation d'apporter un accompagnement adapté en favorisant le maintien des liens sociaux, dans le milieu familial, scolaire ou professionnel et en facilitant l'accès des personnes en situation de handicap à l'ensemble des services offerts par la collectivité.

Leurs missions consistent en l'assistance et l'accompagnement dans tout ou partie des actes essentiels de l'existence ainsi qu'en un accompagnement social en milieu ouvert.

L'accompagnement réalisé par un SAVS est conditionné à une orientation de la CDAPH[1].

Les interventions de ces services doivent s'inscrire dans le cadre de la réalisation d'un projet de vie et d'un plan d'aide[2] préalablement élaboré avec la personne intéressée et l'équipe pluridisciplinaire, pour une mise en œuvre sur une ou plusieurs années.

Si nécessaire, ces services doivent s'articuler avec l'ensemble des acteurs qui interviennent auprès de la personne (travailleurs sociaux, corps médical, associations de loisirs, milieu professionnel…).

Le SAVS L'Espérance entend  aussi apporter une réponse à des personnes qui nécessitent un accompagnement renforcé (« SAVS renforcé »), ce qui permet aux bénéficiaires concernés d'accéder aujourd'hui à un logement autonome…

Enfin, la mobilisation du bénéficiaire représente toujours la condition principale de réalisation de son projet.

Les prises en charge sont possibles de façon permanente ou temporaire.

Les prestations sont délivrées : au domicile de la personne, dans tous les lieux où s'exercent des activités sociales, de formation (y compris scolaires et universitaires) et professionnelles, en milieu de travail ordinaire ou protégé, ainsi que, le cas échéant, dans les locaux du service.

 

Les modalités de l'accompagnement :

La flexibilité de notre organisation nous permet d'ajuster nos interventions aux besoins et demandes des usagers.

Ni trop, ni trop peu, c'est ainsi que nous tentons d'intervenir. Les personnes se sont saisies de ce mode d'accompagnement et interpellent le service dans cette logique : « si je sais faire, je fais seul ».