I M E « Section Les Roseaux »

 

31 rue des Vauzelles

16100  CHATEAUBERNARD

Téléphone : 05 45 35 03 80

Télécopie : 05 45 35 98 70

Courriel : ime.improaccueil@eirc.fr

 

Directeur : Monsieur Julien BERNET

Téléphone : 05 45 35 03 80

Courriel : ime.direction@eirc.fr

 

Chef de service : Mr Christophe MALLET

Téléphone : 05 45 35 03 80

Courriel : ime.impro-chefdeservice@eirc.fr

Agrément : 10 places

Historique  : L'Association « Enfance Inadaptée de la Région de Cognac » (EIRC) est créée le 1 Janvier 1966, à l'initiative des parents d'enfants présentant une déficience intellectuelle. Pour assurer l'accueil des enfants polyhandicapés de 3 à 18 ans, une section est ouverte en Juillet 1994. Elle  accueille 10 jeunes.   Les valeurs  : La dignité est développée comme une valeur selon laquelle la personne accompagnée par l'EIRC est considérée à travers ses désirs, ses capacités, ses potentialités, son histoire et ses besoins et non à travers son handicap. Le respect des liens familiaux qui doivent être maintenus en toute circonstance. L'insertion en milieu ordinaire est synonyme, pour l'EIRC, d'intégration sociale de la différence. Objectif aussi bien que valeur, l'insertion s'envisage grâce aux activités ou à la scolarisation en milieu ordinaire. L'accompagnement des personnes, dès leur enfance, est conçu de façon à développer la plus grande autonomie dans la mesure de leurs capacités. Le dynamisme est entendu dans le sens d'une ouverture de l'EIRC à l'égard des évolutions et progrès du secteur, pour apporter une réponse au plus proche des besoins de la population en situation de handicap de la région de Cognac.   Les missions  : L'accompagnement mis en place est adapté à chaque enfant et adolescent qui bénéficie d'activités éducatives et de bien-être, d'éveil thérapeutique et de rééducation. (...)

Historique :

L'Association « Enfance Inadaptée de la Région de Cognac » (EIRC) est créée le 1 Janvier 1966, à l'initiative des parents d'enfants présentant une déficience intellectuelle.

Pour assurer l'accueil des enfants polyhandicapés de 3 à 18 ans, une section est ouverte en Juillet 1994. Elle  accueille 10 jeunes.

 

Les valeurs :

La dignité est développée comme une valeur selon laquelle la personne accompagnée par l'EIRC est considérée à travers ses désirs, ses capacités, ses potentialités, son histoire et ses besoins et non à travers son handicap.

Le respect des liens familiaux qui doivent être maintenus en toute circonstance.

L'insertion en milieu ordinaire est synonyme, pour l'EIRC, d'intégration sociale de la différence. Objectif aussi bien que valeur, l'insertion s'envisage grâce aux activités ou à la scolarisation en milieu ordinaire. L'accompagnement des personnes, dès leur enfance, est conçu de façon à développer la plus grande autonomie dans la mesure de leurs capacités.

Le dynamisme est entendu dans le sens d'une ouverture de l'EIRC à l'égard des évolutions et progrès du secteur, pour apporter une réponse au plus proche des besoins de la population en situation de handicap de la région de Cognac.

 

Les missions :

L'accompagnement mis en place est adapté à chaque enfant et adolescent qui bénéficie d'activités éducatives et de bien-être, d'éveil thérapeutique et de rééducation.

Ils ont accès à l'ensemble des compétences, projets et équipements de l'IME.

 

Les moyens humains :

Les enfants sont encadrés par plusieurs équipes : éducative et pédagogique ; équipe médicale et paramédicale composée de spécialistes intervenant à temps partiel (médecin psychiatre, psychologue, psychomotriciennes, orthophoniste, infirmière, médecin pédiatre) ; équipe administrative ; équipe d'agents de service et d'entretien ; ainsi qu'un directeur, un directeur-adjoint et un chef de service qui interviennent pour coordonner et organiser le travail des équipes.

 

Les modalités d'accompagnement :

L'admission est soumise à la présentation d'une notification d'orientation délivrée par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées).

La procédure d'admission commence par une rencontre entre la famille, l'enfant et un membre de la Direction afin d'échanger sur les attentes de la famille, de présenter l'établissement et de le visiter.

Une période d'observation de 2 à 5 jours est organisée. Elle permet à l'enfant de rencontrer l'équipe pluridisciplinaire. Un bilan est écrit et aide le Directeur à prendre la décision d'admission.

Dans le mois suivant l'accueil de l'enfant, un « contrat de séjour » est signé entre l'enfant, des représentants légaux et le Directeur de l'établissement.

Une mise à jour annuelle est formalisée par un avenant.

La personnalisation de l'accompagnement est assurée par la mise en place et l'évaluation régulière d'un « projet personnalisé » pour chaque enfant. Tout au long de l'année, des rencontres en équipe et avec l'enfant et son entourage permettent de suivre et d'évaluer ensemble les prestations et les objectifs de l'accompagnement.

De plus, un bilan semestriel est rédigé par l'équipe pluri disciplinaire afin de rendre compte de l'évolution de l'enfant.

Les groupes éducatifs, au nombre de 2, sont pris en charge dans une salle dédiée. Trois personnels éducatifs interviennent sur chaque groupe. L'accompagnement sur le groupe favorise la sécurité, le bien-être, la continuité dans les apprentissages, la relation à l'autre, la stabilité… La répartition dans ces groupes s'effectue en fonction des besoins et de l'âge du jeune pour respecter au mieux son rythme, ses capacités et son projet.

Des activités inter-groupes et entre enfants des 2 groupes sont aussi organisées pour créer une dynamique collective au sein de la section et diversifier l'accompagnement proposé aux enfants.

Le référent éducatif est désigné par la Direction. Il est chargé d'établir une cohérence entre l'accompagnement de l'enfant et les objectifs de l'accompagnement en instaurant une relation de confiance avec les personnes concernées, en synthétisant les informations, en veillant au bien-être quotidien de l'enfant au sein de l'établissement.

Il n'a pas pour autant vocation à devenir l'unique interlocuteur de l'enfant et de sa famille car le travail à l'IME (section « Les Roseaux ») est avant tout un travail d'équipe. Il permet d'harmoniser l'accompagnement et d'être identifié comme interlocuteur privilégié parmi les différents intervenants.

Le service administratif assure le suivi administratif des enfants accueillis, la gestion comptable, organisation des transports etc…

Le service social est assuré par une assistante sociale. Elle a un rôle d'écoute, d'information, d'orientation et de soutien. Elle intervient à la demande des familles ou de l'équipe pluridisciplinaire.

Les prestations hôtelières (restauration, entretien des locaux et du linge, transports) jouent un rôle important dans la qualité de l'accueil des enfants.

L'accompagnement à la santé pour les enfants polyhandicapés est important car les ils ont besoin de modalités d'intervention spécifiques et de moyens renforcés. Le médecin pédiatre est le coordinateur de l'équipe médicale et paramédicale qui se compose de spécialistes : pédopsychiatre, psychologues, orthophoniste, psychomotriciens, infirmier, médecin spécialisé en rééducation fonctionnelle, kinésithérapeutes, ergothérapeute …

Un bilan médical semestriel est établi et permet d'assurer le lien avec les différents intervenants extérieurs : médecin traitant, spécialistes. Les familles sont intégrées à part entière dans les décisions de soins qui sont mis en place en fonction des objectifs et moyens définis dans le projet personnalisé de chaque enfant. Le dossier médical et les protocoles de soins sont rédigés et encadrés par le médecin coordinateur. Des partenariats et conventions avec d'autres établissements permettent d'assurer le suivi médical de l'enfant, le soutien des équipes et de la famille.

L'accompagnement quotidien est structuré par divers outils d'organisation et de communication tels que la fiche d'activités semaine, le classeur de transmissions, le tableau récapitulatif de prise en charge, la fiche alimentation et nutrition, le cahier de liaison, la réunion de synthèse, la réunion famille, etc…

 

Les partenaires : MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), ARS, CPAM et autres caisses,  Conseil départemental (PMI, ASE, MDS), Education nationale, CRA de Poitiers, CED, Commission autisme 16, Réseau informel des Directeurs d'IME de Charente, autres établissements sociaux et médico-sociaux, UNIFAF, Médecine du travail, IRP, organismes de contrôle (expert-comptable, commissaire aux comptes), médecins généralistes et spécialistes, établissements hospitaliers, Centre hospitalier Camille Camille Claudel, hôpital de jour de Cognac, EMSP de Barbezieux , médiathèque, association West Rock… fédération de sport adapté, CDC du Grand Cognac… associations «Perennis», «Le Cep enchanté», «Les Jardins respectueux», «Régalade», fermes pédagogiques… association Kiwanis,  Info16sexualité, résidence «Les Jardins de Louise»,  « Ets A. de Fussigny », association « les chiens visiteurs », ESAT les Vauzelles, SAJ les Myosotis, Foyer la Treille, Foyer la Faïencerie etc…..

 

Les moyens financiers : Un prix de journée est fixé et financé par l'ARS (Agence Régionale de Santé)

 

Les activités :

L'équipe s'appuie sur des références diversifiées de façon à s'adapter aux besoins toujours singuliers de chaque enfant. L'objectif est d'encourager le jeune à découvrir son propre corps et à favoriser son éveil, mais sans subir la stimulation passivement.

Les supports de stimulation sensorielle comme l'eau, les massages, la détente sont utilisés.

L'apprentissage d'une communication alternative à base d'emplois du temps matérialisés, d'images, de photos, de pictogrammes adaptés au polyhandicap.

Les ateliers chant et danse, musique, cuisine, arts décoratifs, lecture (etc…) sont proposés pour servir de support à l'accompagnement éducatif.

La médiathèque de Cherves-Segonzac : chaque groupe est accueilli pour une animation préparée et réalisée spécialement pour eux. Divers supports sont utilisés : marionnettes, livres animés, comptines, chansons, musique …

La balnéothérapie : le jeune découvre ses capacités grâce à la libération des mouvements et à la sensation de légèreté du corps. Les échanges ludiques aident l'enfant à dépasser progressivement ses peurs, à se détendre et se relaxer.

Les chiens visiteurs est une association qui intervient régulièrement. Des liens se tissent entre les animaux et les enfants.

Les sorties à la journée sont également des moyens d'éveiller les facultés des jeunes.

Les transferts sont des séjours programmés sur 2 ou 3 jours. Ils ont un caractère éducatif, pédagogique et thérapeutique. Ils permettent aux enfants de vivre des expériences nouvelles dans un environnement différent de celui de l'IME et de la famille. C'est aussi pour les parents l'occasion de vivre l'expérience de la séparation et de prendre du temps pour eux.

La participation de l'enfant est soumise à l'accord de sa famille.

En 2016, un transfert de 3 jours à Fourras a été positif et enrichissant pour les jeunes. Ils ont découvert l'aquarium de La Rochelle, se sont promenés dans les rues et sur la plage… et sont revenus le sourire aux lèvres et les yeux pétillants…