Les Etablissements de l'EIRC

L'Association EIRC (Espace d'Insertion en Région de Cognac) est une association loi 1901 fondée le 14 Janvier 1966 à l'initiative de parents et d'amis de personnes présentant une déficience intellectuelle qui ne trouvaient pas d'établissement adapté à leur handicap. Depuis 1994, elle a choisi, en outre de développer son action en direction des personnes polyhandicapées.

L'EIRC réalise ses objectifs grâce à la création et à la gestion d'établissements et de services médico-sociaux.

 

LES ETABLISSEMENTS :

 

LE POLE ENFANCE reçoit les enfants, adolescents et jeunes adultes de 4 à 20 ans

 

INSTITUT MEDICO-EDUCATIF (I M E) : il est composé de 3 services :

  • IMP(Institut Médico-Pédagogique) « Monique de Pracomtal » qui reçoit les enfants de 4 à 14 ans présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère avec des troubles organiques, psychologiques, des difficultés sociales ou des troubles envahissants du développement (TED).
  • IMPro (Institut Médico-Professionnel) qui reçoit les enfants et adolescents de 14 à 20 ans qui présentent une déficience intellectuelle moyenne à sévère associée à des troubles de la personnalité.
  • Service des enfants polyhandicapés « Les Roseaux » qui reçoit les enfants de 4 à 20 ans qui présentent un polyhandicap.

 

LE POLE ADULTE reçoit les adultes de 20 à 60 ans

 

  • « Les ateliers des Vauzelles» : ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) proposant un travail adapté aux adultes en situation de handicap intellectuel (79 places) ou psychique (5 places). Les ouvriers perçoivent un salaire financé par les revenus de leur travail, complété par l'Allocation d'Adulte Handicapé (AAH).
  • « L'Espérance» : SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale) qui accompagne 23 personnes en situation de handicap dans leur vie sociale et privée.
  • « Les Myosotis» : établissement d'accueil de jour proposant à 22 personnes en situation de handicap un accompagnement par l'activité autre que professionnelle.
  • « La Treille» et « La Faïencerie » : établissements d'hébergement qui accueillent 9 et 19 travailleurs ou non travailleurs.